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Par Chantalphoto le 21 Février 2013 à 17:59
Bonjour!
Ces derniers jours, Dame Nature s'est assurée que nous puissions profiter au maximum de l'hiver! Rien de mieux pour les amoureux de ski, de raquette et ...... de Photographie!!
Pour profiter au maximum des paysages enneigés, voiçi un truc qui offre la chance d'obtenir des photos plus claires et saisissantes!
Avez-vous déjà remarqué que la plus part du temps, nos photographies dans lesquelles ont voit beaucoup de neige (ou de glaçe) sont un peu sombres?
La neige est grisâtre, tout est trop sombre.
Ce phénomène s'explique par la calibration de votre appareil photo, sa façon de réagir aux scènes très pâles! À tout coups, dès qu'on pointe l'objectif vers un banc de neige, l'appareil se dit "Wow! c'est trop clair ici, vite on va couper un peu de cette claireté!".
Comme photographe têtu que nous sommes, il faut dire à l'appareil de se mêler de ses affaires et d'exposer la photo pour que la neige blanche reste blanche.
Comment faire:
- Sur votre appareil photo (sur le boîtier, ou dans de rares cas, dans un menu) se trouve un bouton de correction de l'exposition. Un petit dessin représentant un + et - .
- Sélectionner en pressant sur le bouton. Dans la fenêtre sur le dessus de votre boîtier, ou dans la fenêtre derrière le boîtier, apparaît un indicateur d'exposition:
- Par défaut, un curseur se situe sous le chiffre Zéro 0.
- Pour rendre la neige plus blanche, il faut déplacer le curseur pour le mettre sous la 1ere grosse ligne; +1 pour la bonne nomenclature.
- Faire un test en prennant une photo avec cette correction. Si le résultat est super: tigidou. Si c'est encore sombre, déplacer le curseur à nouveau vers le + pour laisser entrer de plus en plus de lumière.
Attention! Il ne faut pas exagérer et obtenir de la neige sans détails: du blanc sur-exposé, éclaté.
Et aussi, une fois la photo réussie, il faut retourner dans le menu de correction d'exposition remettre le curseur à Zéro sinon toutes vos prochaines photos seront sur-exposées!
Sachez que cette technique pour corriger l'exposition s'applique
à toutes les scènes dans lesquelles vous cadrez plus de 50% de sujet pâle!
Bonne photographie!
Chantal
2 commentaires -
Par Chantalphoto le 15 Février 2013 à 20:34
Bonjour!
Depuis quelques jours, le soleil se cache au dessus d'un épais tapis de nuages.
Levez la main si vous croyez que ces journées ne sont pas bonnes pour aller faire de la photographie à l'extérieur!
Détrompez-vous! Les journées nuageuses sont d'excellents moments pour aller se balader avec son appareil photo au cou.
La présence des nuages agit comme un gros diffuseur devant le soleil et cela permet d'effectuer des photos sans contraste trop prononcé. Pour certains sujets, une lumière douce est préférable: fleurs, portraits, etc.
Puisque les ciels gris sont souvent peu jolis dans une image, on s'assure de ne pas lui donner trop de place dans nos compositions ou encore d'éviter sa présence.
Cela dit, pour un ciel gris foncé menaçant et rempli de nuages impressionnants, ici, le sujet peu devenir intéressant.
Bonne photographie!
Chantal
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Par Chantalphoto le 12 Février 2013 à 17:06
Le 14 février prochain, l'exposition "Papillons en liberté" du Jardin botanique de Montréal ouvrira ses portes! Une serre remplie de papillons virevoltants dans tous les sens; de quoi impressionner petits et grands!
Je vous offre quelques trucs pour réussir de belles photographies de ces charmants lépidoptères!
- Ne pas y aller lors de la 1ere semaine: plusieurs papillons ne sont pas encore sortis de leur chrysalide.
- Durant la semaine, assurez-vous que ce ne soit pas une journée scolaire pédagogique: j'aime bien les enfants, mais un troupeau d'écoliers lâchés lousse dans une serre, ça peut faire fuir le papillon que vous tentiez de charmer.
- La fin de semaine, allez-y tôt! En plus de profiter du moment où les papillons sont les plus actifs, vous éviterez 60 minutes dans une file d'attente.
- Au jardin botanique, les trépieds sont interdits.
- N'attendez pas d'être rendu dans la serre des papillons pour sortir votre appareil photo de son sac. La différence de température entre l'extérieur et l'intérieur provoquera inévitablement de la buée sur votre objectif! (cas vécu par Bibi!)
Équipement
Pas besoin de se ruiner pour réussir de belles photographies de papillons. Plusieurs appareils photo de type compact ont un mode de photo macro qui permet de faire des gros plans d'un sujet. Par contre, il faut être proche de ce dernier alors pour une fleur, ça va. Pour un papillon, c'est plus difficile.
Avec un appareil réflexe, un objectif macro sera apprécié. Il existe 2 familles d'objectifs macro: les objectifs à focale variable (70-300mm) et ceux à focale fixe (60mm, 105mm, 150mm).
Un objectif à focale variable permet un rapport d'agrandissement allant jusqu'à 1:2. Son prix est raisonnable.
Un objectif à focale fixe permet un rapport d'agrandissement allant jusqu'à 1:1. Son prix en fait pleurer plus d'un!
La différence entre les deux facteurs de rapprochement n'est pas si grande (voir exemples). Également, il m'arrive souvent de ne pas utiliser mon objectif à son plein potentiel de rapprochement car j'aime avoir mon sujet en entier dans l'image.
Préparatifs
Comme vous le constaterez au fil de mes articles, je n'aime pas lorsque mon appareil photo effectue des choix pour moi. Pour cette raison, je choisi moi-même mon ISO, ma Balance de blanc (WB) et je travaille en mode d'exposition "Ouverture de diaphragme" (Mode A ou AV sur la roulette de choix des menus).
Pour aller au Jardin Botanique, ma balance de blanc sera choisie selon la température: soleil ou nuage. Et mon ISO à 400. Je changerai se dernier seulement si ma vitesse d'exposition va en dessous de 1/80eme de seconde (donc vers 1/60, 1/30, etc.).
Le mode d'exposition "Ouverture de diaphragme" m'offre la possibilité de choisir si je veux avoir une grande zone de netteté dans ma photo ou si, au contraire, je veux isoler mon sujet avec une petite profondeur de champs.
La profondeur de champs
La profondeur de champs correspond à la zone de netteté dans une photographie. Lorsque je fais la mise au point sur mon sujet, celui-ci sera net et graduellement, tout ce qui est devant et derrière lui va devenir de plus en plus flou.
En utilisant une petite profondeur de champs (F2.8, F4), je m'assure que mon sujet sera bien mis en valeur et que l'arrière plan ne volera pas la vedette.
Avec une grande profondeur de champs (F16, F22), la majorité des éléments de ma photo seront nets.
Mon défi lorsque je vais photographier les papillons du Jardin Botanique, c'est d'avoir une profondeur de champs suffisamment grande pour que les papillons soient nets de la tête aux pieds! Soyez aux aguets des résultats obtenus, agrandissez l'image sur votre écran arrière pour valider si vous êtes correcte ou pas.
L'équilibre entre la profondeur de champs, la vitesse à laquelle la photo se prend et le ISO est important.
Si je veux utiliser un F de plus en plus haut (de F4 à F8), mais que je réalise que ma vitesse commence à être trop lente, alors je dois augmenter mon ISO (ex; de 400ISO à 800ISO) ou ne pas utiliser un F plus haut.
Une façon de s'assurer que tout le papillon sera net dans une photo est de le photographier lorsqu'il est perpendiculaire à nous. Ou de minimiser l'angle de prise de vue par rapport à lui.
Enfin, avec de la pratique, on acquiert la possibilité de faire des photographies qui nous plaisent de plus en plus! Avec ces quelques trucs, j'espère que vous reviendrez de cette activité avec quelques photos à faire encadrer pour décorer les murs de votre maison!
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!
Amusez-vous bien et bonne photographie!
Chantal
PS: Notion de vocabulaire: Le mot "objectif" est utilisé ici pour désigner le machin fixé devant votre boîtier photo. L'utilisation du mot "lentille" est inadéquat car il réfère aux lentilles de verre qui composent l'objectif.
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- Ne pas y aller lors de la 1ere semaine: plusieurs papillons ne sont pas encore sortis de leur chrysalide.