• Conseils pour photographier les papillons en liberté

     

    Le 14 février prochain, l'exposition "Papillons en liberté" du Jardin botanique de Montréal ouvrira ses portes! Une serre remplie de papillons virevoltants dans tous les sens; de quoi impressionner petits et grands!

     

    papillon Jardin Botanique Montréal Québec Chantal Monfette photographe

     

    Je vous offre quelques trucs pour réussir de belles photographies de ces charmants lépidoptères!

    1. Ne pas y aller lors de la 1ere semaine: plusieurs papillons ne sont pas encore sortis de leur chrysalide.
    2. Durant la semaine, assurez-vous que ce ne soit pas une journée scolaire pédagogique: j'aime bien les enfants, mais un troupeau d'écoliers lâchés lousse dans une serre, ça peut faire fuir le papillon que vous tentiez de charmer.
    3. La fin de semaine, allez-y tôt! En plus de profiter du moment où les papillons sont les plus actifs, vous éviterez  60 minutes dans une file d'attente.
    4. Au jardin botanique, les trépieds sont interdits.
    5. N'attendez pas d'être rendu dans la serre des papillons pour sortir votre appareil photo de son sac. La différence de température entre l'extérieur et l'intérieur provoquera inévitablement de la buée sur votre objectif! (cas vécu par Bibi!)

     

    Équipement

    Pas besoin de se ruiner pour réussir de belles photographies de papillons. Plusieurs appareils photo de type compact ont un mode de photo macro qui permet de faire des gros plans d'un sujet. Par contre, il faut être proche de ce dernier alors pour une fleur, ça va. Pour un papillon, c'est plus difficile.

    Avec un appareil réflexe, un objectif macro sera apprécié. Il existe 2 familles d'objectifs macro: les objectifs à focale variable (70-300mm) et ceux à focale fixe (60mm, 105mm, 150mm).

    Un objectif à focale variable permet un rapport d'agrandissement allant jusqu'à 1:2. Son prix est raisonnable.

    Un objectif à focale fixe permet un rapport d'agrandissement allant jusqu'à 1:1. Son prix en fait pleurer plus d'un!

    La différence entre les deux facteurs de rapprochement n'est pas si grande (voir exemples). Également, il m'arrive souvent de ne pas utiliser mon objectif à son plein potentiel de rapprochement  car j'aime avoir mon sujet en entier dans l'image.

     

    coquillage exemple Chantal Monfette

    objectif Sigma 70-300mm Chantal Monfette

    objectif 105mm macro Nikon Chantal Monfette

     

     

    Préparatifs

    Comme vous le constaterez au fil de mes articles, je n'aime pas lorsque mon appareil photo effectue des choix pour moi. Pour cette raison, je choisi moi-même mon ISO, ma Balance de blanc (WB) et je travaille en mode d'exposition "Ouverture de diaphragme" (Mode A ou AV sur la roulette de choix des menus).

    Pour aller au Jardin Botanique,  ma balance de blanc sera choisie selon la température: soleil ou nuage. Et mon ISO à 400. Je changerai se dernier seulement si ma vitesse d'exposition va en dessous de 1/80eme de seconde (donc vers 1/60, 1/30, etc.).

    Le mode d'exposition "Ouverture de diaphragme" m'offre la possibilité de choisir si je veux avoir une grande zone de netteté dans ma photo ou si, au contraire, je veux isoler mon sujet avec une petite profondeur de champs.

     

    La profondeur de champs

    La profondeur de champs correspond à la zone de netteté dans une photographie. Lorsque je fais la mise au point sur mon sujet, celui-ci sera net et graduellement, tout ce qui est devant et derrière lui va devenir de plus en plus flou.

    En utilisant une petite profondeur de champs (F2.8, F4), je m'assure que mon sujet sera bien mis en valeur et que l'arrière plan ne volera pas la vedette.

    Avec une grande profondeur de champs (F16, F22), la majorité des éléments de ma photo seront nets. 

     

    Conseils pour photographier les papillons en liberté

    exemple grande profondeur de champs Chantal Monfette

     

     

    Mon défi lorsque je vais photographier les papillons du Jardin Botanique, c'est d'avoir une profondeur de champs suffisamment grande pour que les papillons soient nets de la tête aux pieds! Soyez aux aguets des résultats obtenus, agrandissez l'image sur votre écran arrière pour valider si vous êtes correcte ou pas.

     

    L'équilibre entre la profondeur de champs, la vitesse à laquelle la photo se prend et le ISO est important.

    Si je veux utiliser un F de plus en plus haut (de F4 à F8), mais que je réalise que ma vitesse commence à être trop lente, alors je dois augmenter mon ISO (ex; de 400ISO à 800ISO) ou ne pas utiliser un F plus haut.

    Une façon de s'assurer que tout le papillon sera net dans une photo est de le photographier lorsqu'il est perpendiculaire à nous. Ou de minimiser l'angle de prise de vue par rapport à lui.

     

    papillon monochrome perpendiculaire Chantal Monfette

     

     

     

    Enfin, avec de la pratique, on acquiert la possibilité de faire des photographies qui nous plaisent de plus en plus! Avec ces quelques trucs, j'espère que vous reviendrez de cette activité avec quelques photos à faire encadrer pour décorer les murs de votre maison!

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

     

    Amusez-vous bien et bonne photographie!

     

    Chantal 

     

    PS: Notion de vocabulaire: Le mot "objectif" est utilisé ici pour désigner le machin fixé devant votre boîtier photo. L'utilisation du mot "lentille" est inadéquat car il réfère aux lentilles de verre qui composent l'objectif.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :