•  

    Suite à la mort de son associé, Nicephore Niepce, Louis Jacques Mandé Daguerre continue les recherches. 

    Entre 1835 et 1837, il met au point un nouveau procédé photographique et crée le Daguerréotype.

    Il utilise une plaque de cuivre recouverte d'argent. De l'iode est utilisée comme agent sensibilisateur. Daguerre utilise de la vapeur de mercure comme agent révélateur puis de l'eau saturée de sels marins pour fixer l'image sur la plaque.

    Ce procédé permet de diminuer le temps d'exposition d'une photographie. Au lieu de prendre des heures, environs 10 minutes sont requises pour exposer un daguerréotype. C'est une belle amélioration, mais je vous lance le défi de vous faire photographier durant 10 minutes sans bouger! Cela explique l'air sérieux des gens sur les photos. 

    Selon les recherches et archives, voici le tout premier portrait:

     

    premier portrait 1839

     

     

    On inventa même une chaise à portrait afin d'aider les gens à ne pas bouger. Pour le confort, laissez-moi douter!

     

    chaise à portraits

     

     

    L'intérêt du public pour les daguerréotypes est instantané! On commercialise donc les chambres noires portatives, les plaques de cuivre et les produits chimiques à utiliser pour développer les daguerréotypes.

     

    Histoire de la photographie 02: les déguerréotypes font fureur!

     

     

     

    L'Europe puis le monde entier fut charmé par cette nouvelle invention artistique.

    Une véritable "daguerréotypomanie" envahie la ville et les campagnes!

     

    Histoire de la photographie 02: les déguerréotypes font fureur!

     

     

    Graçe à la photographie, les gens peuvent obtenir leur portrait, avoir des photos de famille. Avant cela, seuls les gens fortunés pouvaient payer un peintre pour faire immortaliser leur joli minois! Voici le portrait de M. Daguerre.

     

    Louis Jacques Mandé Daguerre

     

     

     

    Voici l'un des premiers daguerréotypes: il date de 1838.

     

    Histoire de la photographie 02: les déguerréotypes font fureur!

     

    Mais! ...  Que notez-vous d'étrange sur cette photo?

     

    À part le cireur de souliers, il n'y a personne dans la rue et sur les trottoirs en plein jour...

    Pourquoi?

    Mais parce que les gens bougaient! Et que sur un temps d'exposition de 10 minutes, cela ne laisse pas de trace à moins de rester immobile!

     

    Daguerre a fait fortune durant les 10 années où son invention fut populaire. Les daguerréotypes sont tombés dans l'oubli lors de l'arrivée de l'invention de monsieur Talbot.

     

    À bientôt!

    Chantal

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour!

    Ces derniers jours, Dame Nature s'est assurée que nous puissions profiter au maximum de l'hiver! Rien de mieux pour les amoureux de ski, de raquette et ...... de Photographie!!

     

    Pour profiter au maximum des paysages enneigés, voiçi un truc qui offre la chance d'obtenir des photos plus claires et saisissantes!

    Avez-vous déjà remarqué que la plus part du temps, nos photographies dans lesquelles ont voit beaucoup de neige (ou de glaçe) sont un peu sombres?

    La neige est grisâtre, tout est trop sombre.

    Ce phénomène s'explique par la calibration de votre appareil photo, sa façon de réagir aux scènes très pâles!  À tout coups, dès qu'on pointe l'objectif vers un banc de neige, l'appareil se dit "Wow! c'est trop clair ici, vite on va couper un peu de cette claireté!".

    Comme photographe têtu que nous sommes, il faut dire à l'appareil de se mêler de ses affaires et d'exposer la photo pour que la neige blanche reste blanche.

    Comment faire:

    • Sur votre appareil photo (sur le boîtier, ou dans de rares cas, dans un menu) se trouve un bouton de correction de l'exposition. Un petit dessin représentant un + et - .  

      correction d'exposition

    •  Sélectionner en pressant sur le bouton. Dans la fenêtre sur le dessus de votre boîtier, ou dans la fenêtre derrière le boîtier, apparaît  un indicateur d'exposition:

      exposition appareil photo

    • Par défaut, un curseur se situe sous le chiffre Zéro 0.
    • Pour rendre la neige plus blanche, il faut déplacer le curseur pour le mettre sous la 1ere grosse ligne; +1 pour la bonne nomenclature.
    • Faire un test en prennant une photo avec cette correction. Si le résultat est super: tigidou. Si c'est encore sombre, déplacer le curseur à nouveau vers le + pour laisser entrer de plus en plus de lumière.

    Attention! Il ne faut pas exagérer et obtenir de la neige sans détails: du blanc sur-exposé, éclaté. 

    Et aussi, une fois la photo réussie, il faut retourner dans le menu de correction d'exposition remettre le curseur à Zéro sinon toutes vos prochaines photos seront sur-exposées!

    Sachez que cette technique pour corriger l'exposition s'applique

    à toutes les scènes dans lesquelles vous cadrez plus de 50% de sujet pâle!

     

    Comme la neige a neigée....

     

     

    Chantal Monfette photographe Québec exemple correction exposition

     

    Chantal Monfette photographe Québec

      

    Bonne photographie!

    Chantal 

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour!
    Chose promise, chose faite: me voilà avec les débuts de la photographie!

     

    Le mot photographie est d'origine grecque et se traduit comme "Peindre avec la lumière".

    Un petit trou dans une boîte ou pièce obscure permet à la lumière de rebondir sur la paroie et crée une image assez précise. Cette technique connue du temps d'Aristote fut le début d'une longue histoire! La Caméra obscura deviendra le "premier appareil photo" car elle permit de trimballer un espace sombre avec un petit trou là où les peintres voulaient créer.

     

    Histoire de la photographie 01: Peindre avec la lumière

     

    Camera obscura, Pin hole, Niepce

     

    Au milieu du 16eme siècle, un homme du nom de Battista fit la démonstration de cette technique à un grand public. Installés dans une pièce sombre dans lequel il y avait un petit trou, les gens ont pu voir l'image en mouvement d'un spectacle qui se produisait à l'extérieur. Cela eu comme effet d'effrayer les gens et Battista fut mis en prison pour crime de sorcellerie! 

    Au 17eme et 18eme siècle, certains artistes utilisèrent la Camera Obscura secrètement. Peu d'entre eux l'avouèrent ouvertement, mais il y a entre autre Vermeer, qui osa le faire. ("La jeune fille à la perle" est l'un de ses tableaux connus. Un film a aussi été produit sur la vie de cet artiste.)

     

    Histoire de la photographie 01: Peindre avec la lumière

     

    Histoire de la photographie 01: Peindre avec la lumière

     

     

    Certains artistes, peintres et inventeurs, inspirés par la Camera Obscura, se mirent en tête de trouver un procédé qui diminuerait le temps requis pour obtenir un paysage,  portrait, etc.

    Si seulement celui-ci pouvait apparaître d'elle même sur la feuille de papier... Et en prime, plus besoin de se casser la tête avec la perspective ou encore d'être bon pour effectuer un portrait!

    De nombreuses recherches furent effectuées. Toute sorte de matériaux, parfois même surprenants furent essayés: des roches, de l'étain, du verre, du papier, de l'huile de lavande, iode, mercure et toute une panoplie de produits chimiques.

    En 1816, Joseph Nicephore Nièpce utilise la Caméra Obtura et obtient une première image. Disons une gravure. Mais cette dernière disparaît: impossible de la fixer pour la conserver. Suite à d'autres études sur la matière à utiliser, Nièpce en 1825 obtient une gravure montrant un homme et son cheval:

    1825 Nicéphore Niepce gravure homme et son cheval

     

    Puis en 1826, sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée (du goudron; réputé pour durcir à la lumière), il réussit à faire la toute première photographie: vue par la fenêtre de sa chambre. Le temps d'exposition fut de 8 heures, pas tellement pratique pour le portrait hein! Voici la photo en question:

     

    première photographie Niepce 1826 Vue de sa fenêtre

     

     

    En 1838, Niepce s'associe avec Daguerre afin d'améliorer le fruit de son travail. Selon les archives, Niepce fit toutes les découvertes et Daguerre en partagait les mérites...

    En 1833, Joseph Nicéphore Niepce meurt subitement. Vous pouvez vous douter que toutes ces années de recherches avec différents produits, sans vraiment s'en protéger, sont en lien avec sa mort rapide.

     

    Daguerre prit donc la relève. (Sujet pour le prochain article sur l'histoire de la photographie!)

     

    Avant de vous laisser, je dois partager avec vous une nouvelle incroyable, tellement excitante!

    Imaginez: En 1840, un certain M. Petiot Groffier s'ouvre un laboratoire photo. Il utilise les techniques récemment découvertes et continue, à sa façon, des recherches. En 1855, il meurt mystérieusement. Les membres de sa famille, croient que cette pièce est suspecte: ils ferment la porte à double tours.

    En 2005, le dernier héritier de cette famille décide d'ouvrir cette porte et fut stupéfait de sa découverte: un laboratoire photo intacte, un voyage dans le passé.  Il y a des cahiers remplis de notes, des livres de l'époque, des fioles de produits chimiques utilisées pour les Daguerréotypes et j'en passe.

     

     

    Histoire de la photographie 01: Peindre avec la lumière

     

     

    Cette découverte fut partagée avec le Musée Nicéphore Niepce. Tout le matériel sera utilisé pour percer certains mystères de la photographie, mieux comprendre les essaies des gens de cette époque et le Musée s'assurera que le matériel trouvé soit protégé et accessible pour ses visiteurs.

    Je vous invite à cliquer sur ce "lien" pour lire tout le texte concernant cette fantastique découverte!

     

    À bientôt,

    Chantal

    http://ekladata.com/QzuokHq6yydqRpsMo5KgYthnMz8.jpg


    2 commentaires